mardi 14 août 2012

Gâteau au "yaourt" vegan

Ça y est je me suis lancée dans la pâtisserie vegan! Et pas que, je n'ai plus acheté d'oeufs depuis un mois, je n'achète plus que des yaourts de soja, le seul bémol c'est le fromage... Pour le moment je peux pas m'en passer.

Je me demandais depuis longtemps ce que pouvais donner un gâteau sans oeuf, et bien avec cette recette je retrouve quasiment la même texture que pour le gâteau au yaourt de ma grand-mère!

J'y ai ajouté des pommes en petits morceaux. Par contre ce qui est marrant c'est que contrairement au gâteau au yaourt traditionnel, j'ai constaté qu'ici les morceaux de pommes restent tous en surface, et je préfère nettement!!

Allez, c'est parti!

Ingrédients:

- 100gr de maĩzena
- 150gr de farine (j'ai utilisé de la farine normale qu'on trouve en supermarché, j'ai pas encore testé avec d'autres types de farine)
- 80gr env. de sucre (j'utilise du sucre brun)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- env. 30gr d'huile (olive, noix, noix de coco...)
- 250mL de lait de soja
- 1 bonne cuillère à soupe d'extrait de vanille
- Cannelle (selon les goûts, moi j'en ai mis 2 grosses cuillères à café)
- 2 pommes

Préparation:

Préchauffer le four Th. 7
Couper les pommes en petits dès et les mettre de côté.
Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients liquides.
Ajouter ensuite les pommes.
Transférer dans un moule rond ou un moule à cake.
Mettre au four pendant 30min environ. Pour savoir si le gâteau est bien cuit, en plantant une lame de couteau dedans, la lame doit ressortir sèche.


J'ai testé avec du yaourt au myrtilles dessus... un régal!!

Le gâteau est un peu dense (mais c'est pas non plus un gros truc bourratif!) du coup, j'ai acheté du bicarbonate, j'en mettrais dans la préparation la prochaine fois. Si ça l'aère bien, je mettrais à jour la recette! 


(photo à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire