vendredi 5 octobre 2012

Shortbread

Comment ça? Deux recettes dans la même semaine? 'Faut en profiter je suis dans ma période "je mangerais bien 1500 trucs en même temps".

J'ai toujours acheté les shortbread au supermarché, me plaignant que ça coûtait cher mais c'est tellement bon!!
Hier je me suis dit "hey pourquoi pas les faire toi même!" Et honnêtement je pensais que c'était un truc compliqué.

Que neni! Si on m'avait annoncé la simplicité de cette recette des années plus tôt, et bien... je serais devenue obèse! Parce que oui, les shortbread c'est juste trop bon, mais oui, les shortbread c'est plein de beurre!
Mais des petits extras de temps en temps ça fait de mal à personne.

Donc voilà la simplissime recette des shortbread.

Ingrédients:

- 100gr de sucre
- 200gr de beurre demi-sel (un bon beurre de préférence)
- 300gr de farine

Préparation:

- Sortir le beurre du frigo quelques temps avant de commencer la recette pour qu'il soit mou.

- Malaxer le beurre assez longtemps pour que ça devienne une sorte de pâte.
Incorporer petit à petit le sucre et la farine en continuant à malaxer, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

- Étaler la pâte sur du papier sulfurisé. Il faut que la pâte fasse à peu près 1cm de hauteur. Puis la mettre au frigo une vingtaine de minutes.

- Préchauffer le four à 150°C (th. 5 je crois).
Sortir la pâte du frigo et la découper en rectangles, en triangles, en ronds, comme vous voulez.
Déposer les morceaux sur une plaque avec du papier sulfurisé et mettre à cuire pendant 20minutes. Les morceaux doivent être juste un peu blonds!



Les shortbread se conservent dans une boîte en alu (c'est plus classe), mais bon, une boîte hermétique en plastique fait aussi l'affaire!

Je pense en faire une variante bientôt avec des zestes d'orange confits et du chocolat... huuuummm! Ou même avec de la cannelle ou du gingembre!
Bref, on peut un peu faire ce qu'on veut avec cette recette de base.

Bon app'


2 commentaires: