samedi 23 juin 2012

Tofu pané.

Pixel n'ayant pas été coopérative pour vous présenter ce plat, je vais devoir le faire moi même...

Hier j'avais pas envie de faire une heure de cuisine parce que je devais partir tôt pour aller à un concert. Du coup j'ai eu l'idée de faire des bâtonnets de tofu panés. Une grande première parce que je n'en avais jamais fait (et c'était pas l'envie qui manquait!!).

Ce qui est cool, c'est que j'ai pas eu besoin d'aller faire des courses (la fin du mois c'est toujours un peu délicat) j'avais déjà tout dans mes placards.

Pour cette fois là j'ai utilisé du tofu nature de la marque Bjorg, qu'on trouve dans tous les supermarchés au rayon bio. Si j'avais été à Bordeaux j'aurais eu dans mon frigo du tofu trop cool de chez le chinois et qui coûte pas cher, mais ici dans la campagne bretonne on fait comme on peut!
C'est une boîte de tofu avec deux blocs, j'en ai utilisé qu'un seul et il m'en reste pour une autre fournée!!

Donc deux heures à l'avance j'ai découpé les bâtonnets et je les ai simplement fait marinés dans de la sauce soja et de la moutarde forte. D'ailleurs en goûtant le mélange je me suis rendue compte que quand j'aurais envie de wasabi, la moutarde forte le remplace bien!!
Ah et j'ai mis un tout petit peu d'huile de sésame.

Pour la panure j'ai fait un peu au pif.
J'ai mélangé de la farine avec de la maizena et j'ai ajouté un peu de chapelure, de la levure maltée et des graines de sésame blanc. J'aurais pu mettre du paprika aussi mais j'y ai pensé qu'après.

Comme j'ai pas de friteuse, j'ai juste pris une poêle avec les bords assez relevés, j'ai mis un mix huile de colza / huile d'olive et j'ai fait frire les bâtonnets environ 5/6minutes.

Et comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais la flemme de faire de la super cuisine alors j'ai servi ça avec une salade accompagnée d'un filet d'huile de noix, de gomasio et de levure de bière, et une bonne tranche de fromage basque (parce que le fromage basque c'est la vie!!).

Ah oui et j'ai mangé les bâtonnets avec du citron! Comme quand j'étais petite et que j'en mettais sur les poissons panés!

Donc récapitulatif:

       Pour la marinade (durée: environ 2h)

-tofu (j'ai pas de quantité, c'est un peu selon la faim)
-sauce soja (assez pour bien faire mariner le tofu)
-moutarde forte (j'en ai mis 2 càs)

       Pour la panure (durée: 5/6minutes)

-un peu de farine (j'avais de la farine de blé mais avec de la farine de pois chiche ça peut être bon aussi)
-un peu de maizena
-un peu de chapelure
-un peu de levure maltée
-un peu de graines de sésame.

Et maintenant voici la photo de qualité médiocre que je vous propose:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire